« Tendance automne-hiver 2024-2025 : un sac en cuir unique à coudre vous-même »
- chloecorman
- 10 oct. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 15 oct. 2024
Vous voulez un sac tendance pour cet hiver ? On décrypte. Mais on vous propose aussi d’aller au-delà de la tendance mode en le fabricant vous-même, et en cuir upcyclé. On vous explique aussi pourquoi ÇA, c’est tendance !
1. Les grandes tendances maroquinerie de cet hiver
C’est pas moi, c’est Vogue qui le dit : la tendance Sac à Main qui se dessine en 2024, c’est un retour aux lignes épurées, sans oublier les nouveaux engagements écologiques ! Et moi je valide !!
Quelles matières ?
3 tendances sont observées côté matières :
Les cuirs « doux » : surtout ne me parlez pas de « daim » ! Les cuirs « doux » se nomment « nubuck », « cuir velours », ou « croûte de cuir ». Si on vous parle de suédine : c’est un simili ! Bref. Ils sont doux et chaleureux, de quoi réchauffer votre hiver !
Les cuirs lisses : exit les cuirs grainés et texturés, en 2024 on veut de l’épuré on a dit !
Les cuirs brillants : parce que bien évidemment, on veut des paillettes dans nos vies, et que l'argenté, c'est SO 2024 ! (guettez l’apparition d’un kit « spécial fête » d’ici quelques temps !)
Quelles couleurs ?
Niveau couleurs, nous avons 2 indicateurs des tendances à suivre : les podiums et la fameuse marque pantone qui donne le « la » des couleurs tendances à chaque saison.
Cet hiver on remarque donc :
Des couleurs naturelles : beige, camel, terracotta, marron, vert foncé, kaki.
Des couleurs automnales : en plus des couleurs citées ci-dessus qui peuvent aussi rentrer dans cette catégorie, on y ajoutera le bordeaux, le gris, le marine, et le violet foncé.
La couleur phare : le rouge, ma préférée cette saison !
Quelques couleurs « pastel » bien choisies : bleu ciel, jaune pâle, et rose poudré. En petites touches, elles égaient vos tenues de l'hiver !
Les références Pantone de l'AH-2024
Quelles formes ?
Comme on l’a dit, la tendance est aux lignes simples et épurées, mais avec le petit détail qui fait toute la différence. Les sacs de l’hiver 2024 sont le plus souvent rectangles ou en forme de trapèze. On remarquera néanmoins la forme demi-lune qui fait également fureur. Le détail le plus frappant : le porté. En 2024, votre sac se porte à la main, au poignet ou à l’épaule. Exit le porté croisé et les chaînes, place aux anses large et courtes ! J'avoue, j'ai un peu de mal avec le porté épaule personnellement : pas facile de se défaire de ses vieilles habitudes !!

2. Le cuir upcyclé, c'est tendance !
L’industrie de la mode en général fait face à des enjeux écologiques majeurs. Face à ces problématiques, très largement amenées par les marques du prêt-à-porter low-cost, des alternatives existent. L’upcycling en est une.
Pourquoi c’est tendance ?
Depuis quelques années, on assiste, dans l’univers de la mode, à un vrai essor du « réemploi », qui permet de répondre à des problématiques environnementales grandissantes, en repensant la façon dont les ressources sont utilisées. De plus en plus nombreuses sont les marques à utiliser des matières qui existent déjà, sans en faire fabriquer de nouvelles. Si on parle de marques de vêtements, on peut citer Les petites jupes de Prune, qui utilisait des matériaux provenant de ces circuits à ses débuts, et propose désormais ses fins de rouleaux à la fabrication à la demande. Certaines marques basent aussi tout leur concept sur l’upcycling lui-même : Napperon (lingerie réalisée dans les napperons de nos grands-mères !), Engagés Engagées, Paris Re-Made, ou Homonoia pour les accessoires.
L’univers du cuir ne déroge pas à la règle : cette matière noble ne doit plus dormir sagement dans des entrepôts ! De plus, contrairement au cuir recyclé, le cuir réemployé ne nécessite aucun traitement supplémentaire, évitant ainsi un impact supplémentaire sur la planète, tout en conservant sa qualité initiale. On trouve notamment Nat & Nin qui utilise parfois des cuirs upcyclés ; dans la chaussure : Carel, et pour des ceintures en cuir upcyclé : La vie est Belt.
Un sac Nat & Nin, des chaussures Carel ou une ceinture La vie est Belt, marques utilisant parfois ou tout le temps des cuirs upcyclés.
Enfin, la façon la plus facile d’upcycler, c’est de se tourner vers le DIY ! Par essence même, le DIY privilégie la réutilisation et la transformation d’objets existants et de matériaux recyclés. Une manière de consommer autrement.
J’ai du coup envie de citer aussi l’initiative de Promod avec Promod Couture, qui revend ses fins de rouleaux de tissus sous forme de coupons à destination de celles et ceux pour qui coudre ses vêtements est devenu (plus qu’) un loisir !

Photos @Promod
La qualité des cuirs dans mes kits et comment je les choisis
Les kits de La fabrique Caméléon sont en cuir upcyclés ! Ayant commencé avec des ateliers ET des cuirs upcylés, il me paraissait indispensable de continuer dans cette démarche avec mes kits !
L’avantage d’utiliser des cuirs issus d’une démarche d’upcycling, c’est qu’ils proviennent des stocks dormants de grandes maisons de la maroquinerie, et que cela permet donc d’accéder à des matières très qualitatives, voire luxueuses.
Je choisis « mes » cuirs selon plusieurs critères (dans l’ordre) :
1. Cuirs bovins et ovins exclusivement. Ces cuirs sont des déchets de l’industrie alimentaire. N’en déplaise à certains, tant que des gens mangerons de la viande, il y aura du cuir. Je bannis tout cuir exotique.
2. La provenance : européenne exclusivement. Outre le plus faible impact carbone dû au transport, les tanneries européennes sont tenues de répondre à des normes strictes, notamment concernant le traitement de leurs déchets.
3. Des critères techniques : épaisseur, tenue. Pour qu’ils soient faciles à travailler.
4. Les tendances, mais aussi ce qui vous plaît en atelier !
3. La tendance DIY
Ultra personnalisation, fierté : la déferlante DIY
Voilà plusieurs années que le DIY a le vent en poupe ! En 2015 déjà, 71% des Français s’adonnaient régulièrement à une activité créative. Depuis, la place du DIY dans nos vies n’a cessé d’augmenter : confinement, inflation, prise de conscience vis-à-vis de notre système de surconsommation, mais aussi à un besoin de revenir à des activités « concrètes » dans un monde toujours plus connecté, les raisons sont multiples !
Créer, fabriquer, transformer soi-même c’est fun, apaisant, et ça rend tellement fier !
Un chouette cadeau pour un anniversaire ou pour Noël
Offrir un cadeau DIY, sous forme de kit ou d’atelier, c’est avant tout offrir une expérience ! Mais quand ce cadeau permet également d’offrir un objet unique et personnalisé : alors on fait mouche à coup sûr !
C'est le cadeau inattendu !
Connaissez-vous ces personnalités adeptes du DIY ??
Elles font du DIY, du bricolage, de la couture, du tricot, et elles en sont fières : Zoey Deschanel, Blake Lively, Meryl Streep, Jessica Alba, Eva Longoria et Lauren Conrad ; et côté français : Adèle Haenel, Marion Cottillard ou Véronique Sanson !
3 tendances en un kit !
Comment fait-on pour être pile dans la tendance en 2024 ? On fabrique soi-même son sac en cuir upcyclé !
Et pour cela, rien de plus simple qu'un kit. Imaginez : le bruit de la pluie sur les vitres dont on se délecte puisqu'on est au chaud à l'intérieur, la lumière douce, votre tenue la plus confortable, un peu de musique et quelques heures devant vous en tête à tête avec votre kit. Le pied.
Vous avez peur de vous lancer avec le kit ? Rassurez-vous, vous serez bien guidé.e !

Sinon, retrouvez également ces cuirs en atelier à Annecy !
Commentaires